top of page
Photo du rédacteurG S

Est-ce de la synchronicité où une coïncidence ?

Avez-vous déjà vécu un moment où deux événements apparemment sans lien se produisent simultanément, mais semblent avoir une signification profonde, par rapport à votre vécu personnel ?


C'est ce que l'on appelle la synchronicité. Un concept développé par le psychologue suisse Carl Gustav Jung, et auquel je crois profondément.


Si vous êtes curieux de comprendre ce que la synchronicité signifie vraiment et comment elle peut influencer votre quotidien, cet article est fait pour vous.


Qu'est-ce que la Synchronicité ?


La synchronicité, selon C.G.Jung, c'est la manifestation de coïncidences qui n’ont pas de relation de cause à effet évidente, mais qui ont une signification particulière pour vous.


Contrairement à une coïncidence ordinaire, ces événements synchroniques sont perçus comme profondément connectés et porteurs d’un message symbolique. Pour C.G.Jung, ces moments sont des manifestations du lien subtil entre le monde du visible et le monde de l'invisible.


Par exemple, imaginez que vous pensiez à une amie que vous n'avez pas vue depuis des années, et le jour même, vous la croisez dans la rue, ou alors elle vous appelle.

Ou alors vous pensez à une chanson d'Avril Lavigne (pas de jugements svp) et le lendemain, la chanson "Sk8er Boi" passe sur les ondes, 20 ans plus tard alors qu'il est très rare de l'entendre.


Non, ce n'est pas du hasard.


Comment Carl Gustav Jung arrive à la conclusion que le hasard n'est peut-être pas que du hasard ?


Le concept de synchronicité a été introduit pour la première fois par Carl Jung dans les années 1920, alors qu’il explorait les mystères de l’inconscient. Il a observé que certains patients rapportaient des expériences "coïncidentes" qui semblaient beaucoup trop significatives pour être simplement dues au hasard.

C.G.Jung a conclu que ces événements pouvaient être des manifestations d’un ordre plus profond dans l'univers, une sorte d’interconnexion invisible qui dépasse les lois classiques de la causalité.

C.G.Jung croyait également à l’existence d’un inconscient collectif, une partie de l’esprit humain partagée par toute l’humanité, contenant des archétypes et des symboles universels.

Selon lui, la synchronicité serait une façon pour ces symboles de se manifester dans le monde réel, et moi, j'adhère à 10 000% à ce concept.


Comment la synchronicité influence votre vie ?


La synchronicité peut jouer un rôle important dans votre vie quotidienne, et en particulier si vous prêtez attention aux signes qui se manifestent autour de vous.

Elle peut se manifester dans des moments de transition ou de changement, et peut vous aider à prendre des décisions ou à garder espoir, à vous guidez.


Par exemple :


  • Vous pensez à un livre sur un sujet précis, et un ami vous en parle ou vous le recommande peu de temps après.

  • Ou vous souhaitez faire des formations mais chaque sujet vous attire et vous ne savez plus laquelle faire. Vous entrez dans une bibliothèque et parmis les milliers de livres qui s'y trouvent, UN SEUL titre vous saute au yeux (oui ça sent le vécu), celui du sujet qui fait battre votre cœur.

  • Vous êtes vous demandé s'il ne serait pas le moment de changer de travaille, et un ancien collègue vous contacte spontanément pour vous proposer un poste.

  • Vous avez été invité un peu au dépourvu à participer à une conférence et vous faites LA rencontre qui va changer votre vie...


Ces coïncidences sont significatives pour votre vie, et elles ne sont pas simplement des hasards, mais peuvent être vues comme des messages de vos guides, vous encourageant à prendre un certain chemin, ou vous donnant des réponses subtiles à vos interrogations.


Existe t'il un lien entre la synchronicité et la spiritualité ?


La synchronicité est souvent considérée comme un pont entre la psychologie et la spiritualité.

Personnellement, je vois ces moments synchroniques comme des signaux de l'univers et de mes guides comme une guidance invisible. Je suis convaincue que ces signes sont là pour m'aider à rester alignée avec mon véritable chemin de vie et aussi, pour moi qui suis une grande impatiente, à m'encourager à persévérer pour vivre ma mission de vie.


Et le plus grand phénomène de synchronicité que je retiens est lors de mon burn-out, la question se posait de savoir si je retournerai à "la vie que je connaissais" où si tout allait changer. C'est dans ce moment précisément que le chemin de l'accompagnement s'est brutalement heurté à moi. Je scrollais sur Facebook quand je suis tombée sur un post. Une formation d'hypnothérapie dans mon village (le plus reculé du monde, peuplé par plus de ruminants que de bipèdes).


Je m'inscris, car cela résonne très fort en moi. Puis, lors de cette formation j'y rencontre une personne exceptionnelle, qui allait devenir mon Maître Reiki. Et me voilà, sur mon tout nouveau chemin de vie, à aider les personnes qui ont envies de dépasser leurs croyances limitantes pour aller de l'avant.


Évidemment, ces synchronicités ne s'arrêtent pas là pour moi, et il tombait sous le sens d'en donner le nom à mon cabinet.


Comment reconnaître la synchronicité dans votre vie ?


Voici mes conseils pour mieux reconnaître la synchronicité :


  • Confiance : Faites-vous confiance et faites confiance à votre intuition. Elle vous guide chaque jour.

  • Soyez attentif : Prenez le temps d'observer les petits détails de votre quotidien, car les messages peuvent être subtils.

  • Notez vos expériences : Tenir un journal peut vous aider à identifier des motifs synchroniques récurrents.

  • Écoutez votre intuition : Parfois, vous ressentez qu’une coïncidence a plus de sens qu’il n’y paraît. Faites confiance à ce sentiment.


La synchronicité n’est pas un simple hasard, mais un phénomène fascinant qui peut donner un sens plus profond à votre vie.

En prêtant attention à ces moments synchroniques, vous pouvez non seulement mieux comprendre votre inconscient, mais aussi créer une connexion plus intime avec les événements qui se produisent autour de vous.

Que vous les voyiez comme des signes spirituels ou des expressions de votre inconscient, les synchronicités peuvent être des guides précieux dans votre cheminement personnel.


Un livre m'a beaucoup apporté sur le sujet de la synchronicité, je vous y glisse le lien (une version française existe également) :


Et parce que je suis curieuse et que j'adore partager sur ce sujet, je vous invite à m'écrire votre expérience en commentaires ou en MP, je me ferais un plaisir de vous lire et de partager plus



encore à ce sujet.


Prenez-soin de vous,

Avec amour,

Ghislaine.


21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page